Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier mais vous hésitez entre neuf et ancien ? Nous vous aidons à trancher ici !

Investir en immobilier neuf est-il vraiment plus cher qu'investir dans l'immobilier ancien ?

Les logements neufs sont plus chers que les logements anciens, c’est vrai. Mais il convient de prendre en compte le coût sur la durée. En effet, dans un logement ancien, vous aurez des travaux de rénovation à faire à un moment ou à autre, dans le neuf, vous avez une garantie décennale qui stipule que pendant 10 ans, aucun travaux ne seront à votre charge. De plus, les normes thermiques dans le neuf vous garantissent des économies d’énergie tous les mois. Enfin, les frais de notaire sont de 3% dans le neuf contre 8% dans l’ancien. Finalement, c’est plutôt la mise de départ qui est plus chère dans le neuf, sur le long terme, l’immobilier neuf est plus rentable que l’ancien.

Investir en immobilier neuf permet de défiscaliser

Grâce à la loi Pinel, vous avez l’opportunité de défiscaliser tout en investissant dans le locatif. Cette loi vous permet de mettre votre bien neuf en location puis de défiscaliser jusqu’à 21% du prix du bien sur 12 années.

Par exemple, si vous achetez un bien de 200 000€ et que vous le louez pendant 12 ans, vous réaliserez à la finale une opération qui vous aura permis de défiscaliser 42 000€. Chaque année vous diminuez vos impôts de 2% du prix du bien pendant 9 ans puis 1% les années restantes. Cela ne gommera pas forcément tout votre impôt mais une partie, c’est toujours bon à prendre ! De plus, vous pouvez réaliser deux investissements Pinel en même temps si vous avez beaucoup d’impôts et du capital à placer, c’est l’idéal.

Découvrez notre simulateur Pinel dès maintenant !

Acheter dans le neuf : c'est personnaliser votre bien

Dans l’ancien, vous achetez le bien tel que vous l’avez visité mais dans le neuf, vous pouvez choisir parmi plusieurs options, celles qui vous correspondent le mieux. Ainsi, il vous est possible de choisir les finitions, la peinture, le sol, les équipements. Vous pouvez remplacer une douche par une baignoire. Vous pouvez parfois même ajouter ou retirer une cloison. Le gros avantage d’un bien personnalisable est que vous pouvez l’adapter à la population que vous ciblez pour votre investissement locatif.

Nos conseils pour bien investir dans le neuf … mais aussi dans l’ancien

L’emplacement est primordial. Il est vrai que le l’ancien permet de choisir plus facilement l’hypercentre mais avec le neuf vous avez la certitude que le quartier choisi par le promoteur est à fort potentiel locatif, sans quoi l’immeuble n’aurait tout simplement pas été construit ! 

Veillez à adapter votre investissement aux besoins de vos futurs locataires. Pour cela, le neuf est également très approprié car les nouvelles résidences qui fleurissent sont surtout proches des commodités et les résidences s’adaptent à la population ciblée. Par exemple vous pourrez trouver des investissements très rentables en résidences étudiantes proches des universités.

Finalement, c’est vous qui devez trancher en fonction de vos attentes. Vous avez le choix entre une mise de départ plus faible avec un bâti moins qualitatif et un prix d’entrée plus élevé mais avec des avantages et des économies sur la durée.