Avantages à devenir propriétaire dans le neuf

Acheter dans le neuf permet de bénéficier de nombreux avantages. Citons en vrac l’exonération de 

  • la taxe foncière pendant deux ans, 
  • les économies d’énergie, 
  • les garanties constructeurs 
  • et bien sur les frais de notaire réduits. 

Penchons-nous sur tout ce dont vous pourriez bénéficier.

Certes, l’achat dans le neuf est plus cher que dans l’ancien de 15 à 20% mais il comporte des avantages spécifiques non négligeables. Sur le plan technique d’abord puisque les biens neufs sont soumis aux dernières normes en vigueur. Ces normes concernent aussi bien la construction en elle-même que l’installation électrique ou encore les équipements. Les biens neufs permettent ainsi d’optimiser sa consommation électrique et donc de réduire sa facture. Cela s’explique par l’isolation plus moderne que dans l’ancien et par le caractère peu gourmand en énergie des équipements de chauffage et d’éclairage.

Des garanties plus protectrices que dans l’ancien

Citons d’abord la garantie de parfait achèvement. Elle vous protège de tous les dommages liés à la construction en elle-même. Elle dure un an après réception du bien. Concernant les éléments démontables comme le ballon d’eau chaude, les radiateurs et les prises, vous êtes protégé par la garantie biennale. Elle dure deux ans après réception du bien. Au niveau des dommages qui pourraient atteindre le bâtiment comme les fissures ou les infiltrations, vous êtes protégé par la garantie décennale, 10 ans après réception du bien.

 

Des frais réduits

Les réductions de frais liées à un achat dans le neuf viennent limiter la différence de prix entre neuf et ancien. Par exemple, les frais de notaire dans l’ancien vont de 6 à 8% alors que dans le neuf ils se limitent à 2%. Ajoutons que dans le neuf, l’acquéreur ne paie souvent pas de taxe foncière les deux premières années.

Dans le cas d’un investissement locatif, l’acheteur peut profiter de la loi Pinel. Ainsi, pour une durée maximale de 12 ans de location, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 21% du montant de son investissement. Voilà un avantage non négligeable ! Cette réduction est portée à 12% pour un engagement de location de 6 ans et 18% pour un engagement de 9 ans. Le propriétaire peut se dire qu’il n’y aura pas de gros travaux à prévoir à court et moyen terme dans le cas d’un achat dans le neuf.

Choisir le neuf ne dispense pas de rester vigilant quant au choix du bien. Ainsi il convient de s’assurer de la qualité du bien sans pour autant négliger l’emplacement, surtout si le bien est destiné à un investissement locatif

Découvrir aussi :

 

 

Les avantages du prêt à taux zéro (PTZ)

Pour acheter votre résidence principale dans le neuf, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires comme le PTZ+.

  • Les primo accédants bénéficient du PTZ+.
  • Le prêt à taux zéro est réservé aux achats dans le neuf.

Le neuf, c’est la garantie d’un plus grand confort

Le neuf offre un confort supérieur à l’ancien. D’abord parce que votre logement devient personnalisable. En effet, que ce soit pour un achat sur plan ou en vente en état de futur achèvement (VEFA), vous pouvez modifier votre logement en accord avec le promoteur immobilier. Pour la construction d’une maison, vous pouvez adapter les plans à vos besoins.

De plus, votre logement sera, au moment de l’emménagement totalement prêt à habiter. Vous n’aurez pas de travaux à prévoir. Qu’il s’agisse du changement des tapisseries ou des sols, vous serez tranquilles pendant au moins 10 ans.

Avec le neuf, vos pièces seront optimisées, sans déperdition d’espace. Vous pouvez bénéficier d’équipements de qualité comme un parking, un ascenseur, des accès sécurisés, des balcons et terrasses, voire un jardin privatif.