Acheter pour investir

 

 

Acheter pour investir

Découvrez nos conseils pour optimiser votre investissement au moment de l'achat






Investir dans l’immobilier neuf pour obtenir une rente peut répondre à plusieurs objectifs. Vous pourrez préparer votre retraite, obtenir des revenus complémentaires ou encore valoriser votre épargne. Cependant, il convient de veiller à la rentabilité locative afin de sortir gagnant de cette opération.

Un bon investissement locatif, ça se prépare !

Pour sécuriser votre investissement immobilier neuf, il vous faut limiter les risques de vacance locative (période durant laquelle vous n’avez pas de locataire). En effet, sans locataire, vous pourriez être amené à devoir baisser le prix du loyer ce qui aurait un impact négatif sur la rentabilité et donc le plan de financement [lien vers le glossaire immobilier]. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : 

  • Le type du logement
  • Le choix du locataire
  • Le type de location (meublé, résidence services, vide)
  • La fixation du loyer
  • Le marché locatif
  • Le financement
  • La fiscalité
  • La gestion locative

Définissez bien vos objectifs avant de vous lancer. Vous n'acheterez pas le même bien si vous souhaitez l’habiter à la fin de votre investissement que si vous voulez percevoir des revenus sur le long terme. Dans le même ordre d’idée, pensez bien au régime juridique de l’achat si vous achetez en couple [lien vers article achat en divorce] ainsi qu’aux questions liées à la transmission du patrimoine.

La stratégie pour bien investir

Un des premiers critères d’un investissement réussi, c’est l’emplacement. Le quartier doit être agréable à vivre, bien desservi en transports en commun, avec toutes les commodités à proximité directe. C’est le meilleur moyen de limiter la vacance locative. 

Il est essentiel de penser à la revente dès l’achat. Vous pourrez trouver rapidement un acheteur et revendre au bon prix si votre bien correspond aux attentes du marché en termes de qualité et d’emplacement.

Vous pourrez également profiter des dispositifs de défiscalisation dans le neuf comme par exemple la loi Pinel. Elle vous permet de défiscaliser jusqu’à 21% du prix du bien sur 12 ans de mise en location. Les dispositifs permettent de mieux rentabiliser votre investissement et vous devez les comparer pour voir lequel est le plus approprié à vos objectifs.