Investir en EHPAD

De nombreux investisseurs se tournent vers l'investissement en Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) car il constitue le placement idéal pour la retraite. Investir en Ehpad, c'est pourvoir bénéficier des avantages du statut LMNP afin de récupérer la TVA de votre investissement en immobilier locatif. Vous pourrez également le compléter par la loi Censi-Bouvard. 

 

Investir en Ehpad

Le marché de l'investissement en EHPAD

La population des plus de 85 ans ne cesse d'augmenter et ces personnes lourdement dépendantes doivent être accueillies dans des établissements adaptés à leur situation. La demande pour ce type de structure ne cesse d'augmenter,

Le marché des EHPAD est en forte croissance, la demande est constante et les structures d'accueil sont insuffisantes et ce en particuilier dans les zones rurales ou périphériques. Investir en EHPAD se montre être un projet perein et vous permet de réaliser une opération patrimoniale responsable en contribuant à un enjeu social, économique et humain.

Au-delà des tendances de marché, ce type d'investissement vous permettra de bénéficier d'un cadre simplifié et confortable puisque ce type d'opération se fait grâce à un bail commercial signé avec l'exploitant de l'établissement spécialisé.  Loyers garantis, gestion assurée par l'exploitant... Vous l'aurez compris, investir en Ehpad comprend de nombreux avantages.

Investir en EHPAD, fonctionnement et principe de cet investissement immobilier

L'investissement en EHPAD permet d'obtenir des revenus supplémentaires nets d'impôt et offre une garantie locative par le bail.

Investir en EHPAD est un investissement rentable qui vous permet d'acquérir un patrimoine immobilier, tout en ayant des revenus complémentaires.

L'investissement en EHPAD est basé sur un contrat commercial avec un exploitant d'une durée minimale de 9 ans, en sachant que la remise en état du bien est à la charge du gestionnaire.

Investir en Ehpad, quels avantages fiscaux?

Comme expliqué précédemment, investir dans une chambre en Ehpad vous permet de bénéficier de nombreux avantages comme le fait de profiter d'un investissement locatif sans se soucier de sa gestion. Notons aussi que cet investissement se fera sous différentes formes, qui vous garantiront des avantages fiscaux selon le statut choisi. Deux régimes fiscaux sont alors possibles :

  • Investir en Ehpad grâce au statut LMNP ou LMP : cela vous permettra de toucher des revenus locatifs complémentaires. Cependant notons que le statut LMP sera mis en place si ces revenus sont supérieur à 50% du total de vos revenus
  • Investir en Ehpad avec la loi Censi-Bouvard : cela vous permettra de défiscaliser 11% de la valeur totale du bien immobilier acheté pendant 9 ans

Investir lmnp

Les obligations à respecter pour l'investissement en EHPAD

  • Le logement doit être le principal domicile de la personne âgée,
  • Les logements sont confiés à un exploitant par un bail commercial de minimum 9 ans. C'est cet exploitant qui s'engage à reverser les loyers au propriétaire, et qui s'occupe de toute la gestion du bien,
  • L'investisseur ne supporte donc aucune charge de gestion, de travaux et d'entretien. Seule la taxe foncière est à la charge de l'acquéreur.

Quelques préconisations à suivre lors de l'investissement en EHPAD

  • Avant d'investir en Ehpad, vérifiez les taux de remplissage annoncés par l'opérateur,
  • Optez pour le statut LMNP(Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel) si votre objectif est de préparer votre retraite. Le statut LMP prend effet au démarrage de l'exploitation des biens et non à son acquisition. Si bien qu'en VEFA, les frais d'acquisition ne sont pas déductibles la même année que celle de l'acquisition, mais de celle de la mise en exploitation. Nous recommandons alors d'amortir les frais plutôt que de les déduire,
  • Analysez bien le bail et vérifiez qui paye lors de la mise aux normes de l'EHPAD. En cas de gros travaux, la facture peut vite être très élevée !
  • Enfin, comme pour toute opération immobilière, soyez exigeant sur le standing et l'emplacement de l'EHPAD. Les familles des résidents choisiront une résidence bien desservie par les transports en commun et de bon standing,
  • Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui saura orienter votre projet au plus juste et le rendre compatible avec vos besoins.

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

 

Les autres résidences avec services

Retrouvez ci-dessous les autres types de résidences avec services pour investir