L’achat en résidences séniors permet de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente dans le cadre du LMNP Censi Bouvard et répond aussi à de véritables enjeux sociaux.
Le vieillissement de la population entraîne des besoins nouveaux en termes de logements. Les résidences seniors répondent à ces besoins. Elles ont pour but de faciliter l’autonomie avec des logements offrant plus de confort, d’aide et de proximité.
Idéalement situés à proximité des commodités (cabinets médicaux, commerces, pharmacies, transports, marchés…), ces logements sont adaptés aux personnes de 60 ans et plus présentant une faible dépendance.
Les résidences séniors permettent de répondre à un besoin structurel du vieillissement de la population française.
A l'horizon 2020, un Français sur trois aura plus de 65 ans, ils seront 44% en 2030 et plus de un sur deux en 2050.
Ce type d’hébergement permet également de répondre à un « besoin de sécurité » grandissant des personnes âgées autonomes. C'est un formidable moyen de lutter contre la solitude des seniors : 70% y entrent seuls (Source Domitys).
Le besoin en terme d’hébergement pour les séniors doit s’adapter à cette évolution et de nombreuses résidences devront être créées.
Le potentiel locatif de ces résidences est très fort :
D’après l’INSEE, en 2050 les seniors seront 23,6 millions (ils étaient 13,2 millions en 2005). Soit une hausse de 79%.
Les plus de 60 ans représenterons 1/3 de la population en 2050.
L’investissement en résidence séniors se fait avec un financement à crédit qui ne nécessite pas d’apport de capital.
C’est un des rares dispositifs qui permet de se constituer un patrimoine avec peu de fonds propres.
Retrouvez ci-dessous les autres types de résidences avec services pour investir :
Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences pour séniors, contactez-nous via le formulaire ou demandez à être rappelé. Nous sommes à votre écoute pour comprendre vos véritables motivations afin de vous apporter des solutions personnalisées d'investissements.