Investir en statut LMP (Loueur Meublé Professionnel)
Investir en statut LMP, c’est valoriser son patrimoine et se procurer des revenus complémentaires non fiscalisés pendant une longue durée grâce au principe de l’amortissement du bien. Investir en statut LMP c'est une rentabilité moyenne de 4 %. Le statut LMP prolonge le statut LMNP à partir d’un certain niveau de revenus locatifs.
Les avantages du statut LMP
Le statut de Loueur en Meublé Professionnel permet d’envisager la constitution d’un patrimoine immobilier permettant de disposer, le moment venu, de ressources complémentaires.
Contrairement aux locations nues, les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non pas dans la catégorie des revenus fonciers. Le fait de déclarer ces revenus dans cette catégorie permet de déduire de ses revenus locatifs :
- Les intérêts d’emprunt,
- Les charges de propriété, de copropriété, d’entretien et de réparation,
- Les amortissements des murs et des meubles.
- La taxe foncière
- les frais de notaires
Les logements meublés concernés par le statut LMP
L'investissement locatif en statut LMP est un investissement dans un appartement faisant partie d’une résidence de services dont la gestion est confiée à un exploitant. Le bail commercial est d’une durée minimale de 9 ans.
Voici les résidences concernées :
- Les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
- Les Résidences Étudiantes
- Les Résidences de Tourisme d'Affaires
- Les Résidences de Tourisme (RTC : Résidences de Tourisme Classées)
- Les Résidences Séniors
Les obligations à respecter en statut Loueur Meublé Professionnel
En plus des conditions LMNP (ammeublement, exploitant, bail commercial...), le statut LMP doit respecter certaines obligations supplémentaires :
- Les recettes annuelles retirées de la location Meublée Professionnelle doivent dépasser 23 000 € ttc sur l’année civile, y compris en cas de clôture d’exercice en cours d’année. Ce plafond doit être apprécié en comptabilisant l’ensemble des recettes concernées des membres du foyer fiscal,
- Les recettes retirées de la location meublée professionnelle doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal.
- Depuis 2020, il n'est plus obligatoire d'avoir au moins un des membres du foyer fiscal inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant que Loueur en Meublé Professionnel.
- Du moment que la location est exercée à titre habituel et professionnel, vous avez la possibilité d'exercer une location uniquement saisonnière
>Si une seule de ces conditions n’est pas respectée, l'investisseur sera considéré comme un loueur non professionnel.
Les avantages fiscaux du statut LMP
Statut LMP & déficit foncier
L’avantage fiscal le plus attractif du statut de LMP est la faculté de pouvoir imputer les déficits d'exploitation sur le revenu global (BIC). La condition est d'opter pour le régime du réel ou le réel simplifié. Ces déficits peuvent être occasionnés par : les frais d’entretien et de réparation, les impôts locaux, les frais de gestion et d’assurance, les intérêts d’emprunt, l’amortissement, etc.
- Si les déficits sont constatés avant l'acquisition ou la livraison du bien, les déficits pourront quand même faire l'objet d'une imputation sur le revenu global pendant les 3 premières années. Cette imputation se fait de façon égale, c'est-à-dire 1/3 par années. (Vous devez cependant garder votre statut LMP pendant 3 ans).
- Le contribuable peut en outre bénéficier, dans certains cas, de l'exonération des plus-values et d'allégements fiscaux en cas de mutation à titre gratuit.
Remboursement de la TVA en statut LMP
La location est assujettie à la TVA. Si le loueur en meublé offre, en plus de la location, certaines prestations (restauration, loisirs, etc.), le loueur en Meublé Professionnel pourra prétendre à un remboursement de TVA.
N'hésitez pas à consulter nos pages sur les dispositifs très proches du statut LMP : LMNP et Censi bouvard !
Les autres dispositifs de défiscalisation
Retrouvez ci-dessous toutes les fiscalités en vigueur pour investir et défiscaliser