Investir en EHPAD

De nombreux investisseurs se tournent vers l'investissement en établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes car il constitue le placement idéal pour la retraite.

L'investissement en EHPAD expliqué en vidéo


Le marché des EHPAD

La population des plus de 85 ans ne cesse d'augmenter et ces personnes lourdement dépendantes doivent être accueillies dans des établissements adaptés à leur situation.

Le marché des EHPAD est en forte croissance, la demande est constante et les structures d'accueil sont insuffisantes.

L’EHPAD permet de réaliser une opération patrimoniale responsable en contribuant à un enjeu social, économique et humain.

Le principe de l'achat en EHPAD

L'investissement en EHPAD permet d'obtenir des revenus supplémentaires nets d'impôt et offre une garantie locative par le marché de la dépendance et par le bail.

L'achat en EHPAD est un investissement rentable qui vous permet d'acquérir un patrimoine immobilier, tout en ayant des revenus complémentaires.

L'investissement en EHPAD est basé sur un contrat commercial avec un exploitant d'une durée minimale de 9 ans, en sachant que la remise en état du bien est à la charge du gestionnaire.

Les obligations à respecter pour l'investissement en EHPAD

  • Le logement doit être le principal domicile de la personne âgée.
  • Les logements sont confiés à un exploitant par un bail commercial de minimum 9 ans. C'est cet exploitant qui s'engage à reverser les loyers au propriétaire, et qui s'occupe de toute la gestion du bien.
  • L'investisseur ne supporte donc aucune charge de gestion, de travaux et d'entretien. Seule la taxe foncière est à la charge de l'acquéreur.

Quelques préconisations à suivre lors de l'achat en EHPAD

  • Vérifiez les taux de remplissage annoncés par l'opérateur.
  • Optez pour le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé Professionnel) si votre objectif est de préparer votre retraite. Le statut LMP prend effet au démarrage de l'exploitation des biens et non à son acquisition. Si bien qu'en VEFA, les frais d'acquisition ne sont pas déductibles la même année que celle de l'acquisition, mais de celle de la mise en exploitation. Nous recommandons alors d'amortir les frais plutôt que de les déduire.
  • Analysez bien le bail et vérifiez qui paye lors de la mise aux normes de l'EHPAD. En cas de gros travaux, la facture peut vite être très élevée !
  • Enfin, comme pour toute opération immobilière, soyez exigeant sur le standing et l'emplacement de l'EHPAD. Les familles des résidents choisiront une résidence bien desservie par les transports en commun et de bon standing.
  • Dans tous les cas, faîtes appel à un professionnel qui saura orienter votre projet au plus juste et le rendre compatible avec vos besoins.

Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Les autres résidences avec services

Retrouvez ci-dessous les autres types de résidences avec services pour investir et défiscaliser en LMNP Censi Bouvard :


Vous souhaitez en savoir plus sur les EHPAD, contactez-nous via le formulaire ou demandez à être rappelé, nous sommes à votre écoute pour comprendre vos véritables motivations afin de vous apporter des solutions personnalisées d'investissements.

 
Guides de la location meublée et de l'EHPAD

Pour aller plus loin, consultez les guides dédiés à la location meublée et à l'EHPAD.